SimpleTodo : un petit gestionnaire de liste de tâches simple à onglet

Sébastien POHER 3bb1839a43 Mettre à jour 'README.md' 6 months ago
README.md 3bb1839a43 Mettre à jour 'README.md' 6 months ago
Simpletodo.desktop 46db021e63 few changes for rpm build 10 months ago
capture.png 671110dea4 update screenshot 9 months ago
menu.ui 6875f23900 app is now using Gtk.Application framework + menu, improved quit dialog, added 'toggle tasks state' func 9 months ago
simpletodo-48px.png 54d5d88762 updated icon 9 months ago
simpletodo-96px.png 54d5d88762 updated icon 9 months ago
simpletodo.py d41662d84f updated git url 9 months ago
simpletodo.svg 54d5d88762 updated icon 9 months ago

README.md

SimpleTodo est un petit gestionnaire de liste de tâches simple avec onglet. Il est écrit en Python3 et dispose d'une interface GTK3.

Installation :

Pour une installation rapide et basique, il suffit de récupérer le fichier simpletodo.py et de lancer le logiciel avec la commande :

python3 simpletodo.py

Un RPM est également disponible auprès de l'auteur pour une installation propre pour tout le système (testé sur openSUSE et Fedora).

Utilisation :

Gérer les projets :

Au premier lancement, un projet par défaut est proposé, il est possible de le renommer via l'entrée de menu « Renommer... » puis d'y ajouter des tâches. Pour créer un nouveau projet, il suffit de cliquer sur le « + » dans la barre de titre. De même, pour supprimer un projet, il suffit de cliquer sur le « - ». Toutes les tâches du projets sont évidemment supprimées avec lui. Via le menu, il est également possible de cloner un projet. Une invite vous demande alors le nom à donner au clone.

Gérer les tâches :

Pour ajouter une tâche, il suffit de cliquer sur « Nouvelle tâche » puis de saisir son nom ou sa description. La case à cocher devant la description de la tâches indique son état (finie / non finie). À chaque « coche » ou « décoche » d'une tâche, un indicateur de pourcentage accompli est mis à jour et affiché.

Via le menu en bas à gauche, vous pouvez cocher, décocher ou inverser d'un clic l'état de l'ensemble des tâches de votre projet

Pour éditer une tâche, il faut passer en mode édition (basculer l'état de l'interrupteur ou ). Dans ce mode vous pouvez :

  • double cliquer sur la tâche pour éditer sa description ;
  • cliquer une fois sur la tâche pour la sélectionner et cliquer sur « Supprimer » pour la supprimer ;
  • cliquer une fois sur la tâche pour la sélectionner puis choisir le nom d'un projet dans la liste déroulant pour la déplacer vers ce projet.

Raccourcis clavier

L'application utilise les raccourcis suivants :

  • Ctrl + n : créer une nouvelle tâche ;
  • Ctrl + e : basculer l'état du mode « Édition ».

Quitter l'application :

Le bouton « Quitter » enregistre tous les projets et ferme l'application.

Fichiers :

L'application enregistre les projets dans des fichiers séparés dans le répertoire de l'utilisateur sous $HOME/.local/share/simpletodo.